Mots du Doyen

Créée en 1873, la formation médicale n’a cessé d’évoluer à Madagascar. Elle a porté plusieurs dénominations et a été dispensée à plusieurs localités dans la capitale. C’est seulement en 1960  qu’elle a pris le nom de Faculté de Médecine d’Antananarivo.

Rattachée à l’Université d’Antananarivo, elle est placée sous tutelle de deux Ministères : le Ministère de la Santé Publique et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Elle est la plus grande et la toute première faculté de médecine de Madagascar parmi les six (06).

 

La Faculté de Médecine d’Antananarivo accueille 4733 étudiants, répartis en quatre (04) mentions, en 2018. Il s’agit de la Mention Médecine Humaine, Mention Pharmacie, Mention Vétérinaire et Mention Sciences Paramédicales. Cette dernière comprend huit (08) parcours à savoir : Anesthésie, Electroradiologie, Ergothérapie, Sciences Infirmières, Maïeutique, Massokinésithérapie, Technique d’appareillage et Technique de Laboratoire. Les trois premières mentions (humaine, pharmacie et vétérinaire) sont des formations UNIQUES dans tout Madagascar.

Les produits de la faculté sont recrutés par le Ministère de la Santé Publique, selon la disponibilité des postes budgétaires, ou dans le secteur privé.